FR EN

 
 
 
 

Contrats franais

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents contracts Français aux lesquels l'équipe SEURECO-ERASME est ou a été associé.

Recherche multi-critères





 
 

Du 01/07/2012 au 30/06/2014

CFE - R&D Energie et externalités de connaissance

Institut coordinateur : SEURECO - Société EUropéenne d'ECOnomie

L'évaluation des politiques de liées à l'énergie dont le coût peut être allégé par les efforts de R&D (comme par exemple la lutte contre le changement climatique), requièrent une comptabilité précise de tous les effets directs et indirects dans le domaine d'application de la recherche mais également de tous les effets induits dans les autres secteurs. Ce projet va donc utiliser des méthodes modernes d'analyse des données de brevets pour…

>> Lire la suite

 
 

Du 01/01/2012 au 31/12/2012

MEDGRID

Institut coordinateur : SEURECO - Société EUropéenne d'ECOnomie

Le projet MEDGRID a pour objet la réalisation d’un système de modèles multisectoriels économiques et énergétiques pour les pays d’Europe et les pays du sud de la Méditerranée les plus impliqués dans la première phase du projet Plan solaire méditerranéen.
Ce plan prévoit la construction au sud et à l’est du bassin méditerranéen, de capacités de production d’électricité renouvelables notamment solaires.
Les modèles économiques et énergétiques…

>> Lire la suite

 
 

Du 01/06/2012 au 31/10/2012

DGEC - Evaluation de l’impact macroéconomique des scénarios d’offre et de demande d’énergie

Institut coordinateur : SEURECO - Société EUropéenne d'ECOnomie

L'objectif de ce contrat est d'évaluer de l’impact macroéconomique des scénarios d’offre et de demande d’énergie pour la France à  l'horizon 2030, ces scénarios ayant été développé par l'équipe d'Enerdata. Cette évalution cherchera à chiffrer l'impact des ces scénarios sur le PIB, l'emploi, la compétitivité, etc. Pour ce faire, les modéles énergétiques: POLES et MED-Pro développés par Enerdata ainsi que le modèle NEMESIS développé par l'équipe…

>> Lire la suite

 
 

Du 23/09/2010 au 30/12/2011

CAS - Modélisation France 2030

Institut coordinateur : Centre d'Analyse Stratégique - CAS

Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l'horizon 2030 (Centre d'Analyse Stratégique-CAS)
Note de synthèse 259 - Janvier 2012

Alors que les turbulences qui agitent les marchés semblent focaliser l’attention sur le court terme, revenir aux fondamentaux et envisager les ressorts de la croissance sur la longue durée est une manière de réduire les incertitudes. Identifier ces ressorts nécessite d’examiner finement quelles vont…

>> Lire la suite

 
 

Du 01/02/2009 au 31/05/2009

COE-Rexecode - Eolien & photovaltaique et CEE

Institut coordinateur : COE-Rexecode

Evaluation macro-économique de différents programmes de Certificats d'Economies d'Energie & Evaluation macro-économique du programme de production d'électricité éolienne et photovoltaïque. L'objectif de ce travail est de quantifier les impacts macro-économiques, en termes d'emploi, de PIB et de dynamique sectorielle de plusieurs programmes liée à l'énergie en utilisant les hypothéses et chiffrages fournis par COE-Rexecode. Le premier programme…

>> Lire la suite

 
 

Du 01/02/2009 au 28/02/2009

CAE - Etude sur l'impact d'un prix du pétrole durablement élevé

Institut coordinateur : SEURECO-ERASME

Conseil d'Analyse Economique - Etude sur l'impact d'un prix du pétrole durablement élevé. Le travail de l'équipe est d'évaluer les conséquences en termes économiques (PIB, emplois) et environnementaux (consommations d'énergie, émissions de GES) d'un prix du pétrole durablement élevé en représentant ou non les réactions des entreprises en termes d'investissemnts en R&D (progrés technique exogéne versus…

>> Lire la suite

 
 

Du 01/07/2005 au 30/11/2005

Sénat - Prix du pétrole

Institut coordinateur : Le Sénat

L'objectif de ce travail est de simuler l'impact de la hausse des prix du pétrole sur l'économie Française et Européenne.

 
 

Du 01/12/2003 au 01/03/2004

OCDE - Emploi et environnement

Institut coordinateur : OECD - Organisation de Cooperation et de Developpement Economique

L'objectif de ce travail est de comprendre les impacts de politique environnemetales sur l'emploi, en évaluant les instruments économiques des ces politiques (taxe carbone, permis d'émissions, etc) et l'utilisation des possibles revenus qu'ils générent, au regard de leurs effets sur l'emploi.

 
 

Du 01/03/2003 au 01/03/2003

Sénat - Evaluation pour la France des conséquences de l'augmentation de l'effort de R&D

Institut coordinateur : Le Sénat

Pour parvenir aux objectifs décidés lors du Conseil européen de Barcelone, en mars 2002, des investissements supplémentaires sont nécessaire pour faire passer les dépenses de R&D dans l'Union Européenne de 1,9 % du PIB à 3 % du PIB.   Ce projet vise à évaluer les conséquences macroéconomiques d'un effort supplémentaire de recherche, conséquences qui résultent de phénomènes complexes mis en évidence par les théories de la croissance et les…

>> Lire la suite