FR EN

 
 
 
 

Energie

Le secteur de l’énergie connait, depuis ces dernières années, de profondes transformations résultant d’un processus complexe de globalisation des marchés, de la montée en puissance de nouveaux acteurs, de l’instauration de nouvelles réglementations, des contraintes de ressources et des politiques d’environnement. Ces changements conduisent à redessiner l’organisation de l’industrie et des marchés de l’énergie.

Les travaux de l’équipe ERASME étudient ces nouvelles dynamiques :
- Quel avenir pour les programmes d’énergie nucléaire en Europe ? Quelles politiques pour la promotion des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse…) ?
- Quelles seront les évolutions des infrastructures énergétiques ? Quelle contribution du progrès technique dans le domaine de l’énergie ?
- Quelles sont les conséquences macro-économiques et environnementales des évolutions du prix du pétrole et du développement des biocarburants ?
- Quelles réglementations pour le marché de l’électricité ? Quelles évolutions de l’intensité énergétique par secteur : résidentiel, commercial, industriel et du transport ?