FR EN

 
 
 
 

Outils

Les travaux de modélisation de l’équipe ERASME s’appuient sur la représentation des trajectoires macroéconomiques de moyen et de long terme, comme résultante d’interactions fortes entre des acteurs et des activités très hétérogènes :
- Entre secteurs très dynamiques du point de vue de l’innovation et de la croissance et d’autres plus traditionnels ne réalisant que peu de progrès de productivité ;
- Entre activités industrielles, dont certaines sont très présentes sur les territoires, et d’autres dématérialisées voire immatérielles ;
- Entre entreprises exportatrices et d’autres exclusivement tournées vers les marchés intérieurs des Pays ;
- Entre entreprises recrutant de la main d’œuvre à haut potentiel et d’autres ayant recours à des personnels moins qualifiés.

La modélisation économique appliquée offre ainsi une vision renouvelée du moyen et du long terme économiques, vision mobilisée pour construire des projections économiques ainsi que pour évaluer les effets des politiques structurelles.

L'équipe ERASME a une grande expérience dans la construction et l'utilisation de modèles appliqués qu’ils soient économétriques ou d’équilibre général. L'équipe a été coordinatrice du projet européen HERMES, qui couvrait les six Etats, fondateurs de l’Europe, par 6 modèles macro-économétriques. Elle a aussi construit et développé bien d'autres modèles comme par exemple : MEGAPESTES, MEGAPOLE, MEGERES. L'équipe ERASME est impliquée dans la construction, la maintenance et l'utilisation de grands modèles E3 (Economie-Energie-Environnement). Elle coordonne la construction et le développement du modèle NEMESIS, un modèle économétrique sectoriel détaillé couvrant 27 Pays de l’Union européenne (EU27) plus la Norvège. Elle participe au développement et à l'utilisation de la version européenne du modèle GEM-E3, dont la coordination est assurée par le Center for Economic Studies (CES - Katholieke Universiteit Leuven) et par l’Institute of Communication and Computer Systems (E3M Lab - National Technical University Athens). L’équipe ERASME continue d’assurer la maintenance des modèles NEMESIS ainsi que celle de GEM-E3 et participe à la création de nouveaux modèles appliqués (les modèles régionaux et méditerranéens).