FR EN

 
 
 
 

R&D et innovation

R&D et innovation, capital humain et économie de la connaissance

L’innovation influence la plupart des mécanismes économiques. Elle est cœur du processus de destruction/créatrice et de capacité de renouvellement des activités : le progrès technique et la productivité jouent ici un rôle primordial. La connaissance et le capital humain en sont les moteurs essentiels. De nombreux Pays ont fait de la Recherche et Développement (R&D) une priorité de leurs politiques économiques.

Les questions suivantes sont au cœur des travaux de l’équipe ERASME:
- Comment mesurer les externalités de connaissance et l’incorporation du capital humain ?
- Quelles sont les nouvelles caractéristiques de l’économie fondée sur les technologies de l’information et de la communication ?
- Quels sont les enjeux de l’agenda de Lisbonne ? Quelles politiques mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de Barcelone (3% d’effort de R&D) ?
- Quelle évaluation pour les plans d’action nationaux pour la R&D ? Quelle évaluation ex-ante des programmes-cadres Européens (FP) pour la recherche ?

L’équipe ERASME a acquis une réelle compétence pour l’évaluation des politiques de la recherche européennes, nationales et sectorielles (énergie, technologie de l’information et de la communication, biotechnologies, etc.).