Skip to content

Climat, énergie et environnement

La mutation de l’économie mondiale vers un monde décarboné est un challenge majeur pour l’ensemble des institutions publiques et acteurs économiques dans les décennies à venir.

Les pays du monde entier, à travers les accords de Paris sur le climat, ont reconnus la nécessité de lutter contre le changement climatique et de le limiter en dessous de 2°C et de préférence à 1,5°C. Cette mutation de l’économie mondiale vers un monde décarboné est un challenge majeur pour l’ensemble des institutions publiques et acteurs économiques dans les décennies à venir avec des orientations déterminantes à prendre dès maintenant. La transition vers des économies bas carbone et même neutre en carbone va nécessiter une transition énergétique d’une ampleur sans précédent mobilisant d’importants besoins d’investissement. Nos systèmes productifs vont devoir évoluer rapidement et efficacement pour s’adapter à cette nouvelle contrainte comme le déploiement des énergies renouvelables et des véhicules électriques ou encore l’accélération de la rénovation thermique des bâtiments.

Cette lutte contre le réchauffement climatique doit également s’inscrire dans un ensemble de considérations environnementales telles que la gestion des ressources naturelles, notamment des sols, de l’eau ou des métaux essentielles à la transition énergétique, ou encore la préservation de la biodiversité, et ceci tout en cherchant à atteindre les Objectifs de Développement Durables tel qu’établis par les Nations Unis.

SEURECO, en s’appuyant notamment sur les capacités de ces outils de modélisation, a pour objectifs d’apporter des éléments de réflexions et d’analyse autour des questions sous-jacentes aux problématiques climatiques, énergétiques et environnementales et notamment sur les aspects économiques.

SEURECO - Climat, Énergie et environnement

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment