Baptiste Boitier, Pierre Le Mouël, Julien Ravet et Paul Zagamé publient une nouvelle description du modèle NEMESIS et de ces propriétés d’évaluation des politiques européennes de R&D et d’innovation dans le nouveau libre de Ufuk Akcigit, Cristiana Benedetti Fasil, Giammario Impullitti, Omar Licandro, et Miguel Sanchez-Martinez : « Macroeconomic Modelling of R&D and Innovation Policies »
Dans ce chapitre nous décrivons la dernière version du modèle NEMESIS avec progrès technique endogène. La nouveauté présentée dans ce chapitre est l’extension des mécanismes d’innovation du modèle à d’autre facteurs d’innovation que la R&D, notamment les investissements dans les technologies de l’information et de la communication et dans la formation professionnelle, particulièrement importants pour représenter l’innovation dans les secteurs de service et le phénomène de « servicisation » de l’industrie manufacturière. Cette présentation est illustrée avec une application de la nouvelle version du modèle à l’évaluation ex-ante des impacts d’Horizon Europe, le programme cadre pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne pour la période 2021-2027.
Référence : Boitier, B., Le Mouël, P., Ravet, J. et P., Zagamé, 2022, The NEMESIS Macro-Econometric Model, Chap. 7 dans Akcigit, U., Benedetti-Fasil, C., Impulliti, G., Licandro, O. et Sanchez-Martinez, M., 2022, Macroeconomic Modelling of R&D and Innovation Policies. Palgrave Macmillan Cham.
Doi : https://doi.org/10.1007/978-3-030-71457-4
Lien externe : https://doi.org/10.1007/978-3-030-71457-4_7